Accueil

Prix Besnard de Quelen

Le grand prix et la bourse Besnard de Quelen récompensent et encouragent des projets d’innovation dans le domaine de l’architecture et de la construction.

Retour sur l’édition 2021

Le grand prix Besnard de Quelen

A qui s’adresse le prix ?

Le prix récompense un produit, un service, un procédé nouveau ou présentant un caractère d’innovation dans le domaine de la construction ou de l’architecture.
Toutes les personnes de moins de 35 ans ou les entreprises de moins de 5 ans d'existence dans le domaine du bâti (construction, architecture, BIM, etc.) peuvent candidater.

Dotation : 50 000 € seront attribués par un jury d'experts au projet sélectionné
Calendrier : automne 2023, es dates seront précisées ultérieurement.
Critères d'évaluations : intensité et objet de l'innovation, respect des principes de développement durable, soutenabilité et potentiel de développement.
Inscription et candidature : un dossier de 8 pages maximum au format pdf à transmettre lors de l’inscription, la règlement et la fiche d’inscription. Les documents seront mis en téléchargement.

La bourse Besnard de Quelen

A qui s’adresse la bourse ?

Aux lauréats des écoles en architecture, aux élèves en architecture, urbanisme, ingénierie et environnement, ainsi qu'aux élèves et auditeurs du Cnam.

Dotation : 10 000 € Seront attribués par un jury d'experts au candidat sélectionné.
Calendrier : automne 2023, les dates seront précisées ultérieurement.
Inscription et candidature : règlement, fiche d’inscription. Les documents seront mis en téléchargement.


Charles-Henri Besnard

CHB 

1881

Né en 1881, Charles-Henri Besnard était élève à l'école des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier André et dans le cabinet de Paul Gout.

1900-1950

C’est l’édification, en 1926, de l’Église Saint Christophe de Javel qui permet à Charles-Henri Besnard de faire la  démonstration marquante de son nouveau système de construction. L’édifice entièrement en béton armé est constitué d’éléments fabriqués, à partir de grands moules, montés et assemblés par l’entreprise Fourré et Rhodes. Demeurée dans son état d’origine, Saint Christophe de Javel, située à Paris (28, rue de la Convention, Paris), témoigne de l’apport inventif de Charles-Henri Besnard à la construction contemporaine.

1977

Via un legs universel, Germaine de Quelen (décédée en 1977) décide de confier ses biens au Cnam dans le but de créer une fondation qui honore la mémoire de son époux et qui encourage l'innovation dans la construction.

2019

Après deux années d’inactivité, la Fondation du Cnam relance le Grand Prix qui devient bisannuel, avec le souhait de s’adresser aux étudiants et aux jeunes actifs en leurs permettant de valoriser leurs compétences à travers ce concours.

2021

A l’occasion de la nouvelle édition du Grand Prix, la Fondation du Cnam relance la Bourse de voyage ou d’étude.