Giving Tuesday 2025 : engagez-vous aux côtés de la Fondation du Cnam !
26 novembre 2025
Soutenir la Fondation du Cnam à l’occasion du Giving Tuesday, c’est contribuer à des missions directement alignées avec les priorités RSE des entreprises internationales :
- Inclusion et égalité des chances dans l’éducation
- Développement des compétences et de l’employabilité
- Innovation et recherche responsables
- Préservation et partage du patrimoine scientifique
Comment se mobiliser pour le Giving Tuesday ?
Concrètement, votre entreprise peut se mobiliser de plusieurs façons complémentaires :
> Soutenir un projet-phare : choisir l’un des projets à fort impact accompagnés par la Fondation du Cnam
- Double Cursus Bachelor + Licence
- Soutenir un programme qui lutte contre le décrochage universitaire auprès d’un public fragilisé en proposant une réorientation y compris en cours d’année et une insertion professionnelle vers des métiers à forte employabilité
- Financement ciblé d’un programme de recherche ou d’une chaire partenariale
- Soutenir un de nos 28 laboratoires et unités dédiées qui interviennent dans des disciplines allant des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines sur des thématiques-clés pour le monde de demain : transition énergétique, IA responsable, cybersécurité, éco-conception, santé etc.
- Contribuer au futur musée des enfants
- Soutenir la création d’un espace dédié pour les enfants, parce que les graines de la culture scientifique et technique seront le ferment de leur esprit critique et de leur appétence pour des professions d’ingénieur(e)s et de technicien(ne)s.
Votre contribution effectuée au titre du mécénat et au bénéfice de la Fondation du Cnam ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés conformément à la législation en vigueur.
> Relayer notre page de campagne réseaux sociaux en interne : diffuser auprès de vos équipes la page de soutien au projet choisi (intranet, newsletter interne, messages managériaux, réseaux sociaux internes) pour encourager l’engagement collectif.
> Diffuser nos images Giving Tuesday : utiliser nos visuels et éléments clés (bannières, visuels réseaux sociaux, kit e-mailing) dans vos communications internes et externes afin de valoriser votre engagement et amplifier la mobilisation.
Un kit de mobilisation (textes prêts à l’emploi, visuels, liens de redirection) peut être mis à votre disposition pour faciliter l’animation de votre Giving Tuesday au sein de votre entreprise.
Comment agir ensemble pour ce Giving Tuesday ?
Nous serions heureux d’échanger avec vous afin d’identifier les projets les plus en phase avec vos priorités RSE et vos stratégies d’impact. Un interlocuteur dédié de la Fondation du Cnam vous accompagne pour construire un partenariat sur-mesure autour du Giving Tuesday.
Pourquoi soutenir le Cnam lors du Giving Tuesday ?
> Un impact local avec résonance globale
Aujourd’hui, les grandes entreprises internationales sont confrontées aux mêmes grands enjeux : pénurie de compétences, transitions numérique et écologique, inclusion sociale, montée en compétences continue des salariés. Dans ce monde en évolution, le Cnam propose depuis plus de 230 ans des solutions concrètes pour accompagner tous les publics, tout au long de leur vie professionnelle et personnelle, sur tous les territoires
> Une institution française à portée internationale
Le Cnam rayonne bien au-delà du territoire national : présence historique dans plusieurs pays (Liban, Côte d'Ivoire, Maroc, Madagascar, Chine), programmes accueillant des étudiants du monde entier, expertise reconnue par des organisations internationales, partenariats scientifiques et académiques prestigieux avec plus de 30 pays.
Pour une entreprise internationale, s’associer au Cnam, c’est s’allier à une institution réputée et universelle.
> Des valeurs universelles, alignées sur les droits humains
Issu de l’esprit des Lumières et de la Révolution française, le Cnam porte des principes qui font écho à la Déclaration des Droits de l’Homme : accès égal à la connaissance, émancipation par l’éducation, progrès technique au service de la société, diffusion des savoirs et de la culture scientifique et technique au plus grand nombre.
> Un partenariat qui donne de la visibilité
Votre engagement peut être valorisé à travers : visibilité dans les communications institutionnelles du Cnam, présence dans les actions Giving Tuesday, participation à des événements et tables rondes, implication des collaborateurs dans des actions solidaires, accès à des expertises de pointe (intelligence artificielle, transition énergétique, industrie du futur, etc.).
> Un engagement simple, légitime et à forte valeur
Le Giving Tuesday offre un cadre idéal : un temps fort mondial, une initiative philanthropique apolitique, une cause universelle – la connaissance.