Dans les coulisses de la création du trophée 2025 du Grand Prix Charles-Henri Besnard, innover dans l’art de bâtir : les compétences professionnelles des apprentis du Cnam mises à l’honneur
18 juin 2025
a) la promotion 2025 des lauréats et lauréates du Grand Prix Charles-Henri Besnard, en présence de Laure Lavorel, Présidente de la Fondation (à gauche) et des membres du jury.
De l’idée au prototype final, l’intelligence collective en action au Cnam
Implanté au CFA du Cnam Landy à Saint-Denis, l’ApprentiLab est un laboratoire d’apprentissage et d’innovation inspiré par la culture maker ; il met à disposition des ateliers techniques (électronique, robotique, impression 3D, découpe laser, usinage bois et métal). Véritable lieu d’expérimentation, il favorise la transdisciplinarité et la créativité par le partage et la pratique.
Ouvert depuis 2016 au sein du CFA, l’ApprentiLab a ainsi pour objectif de former et de suivre les porteurs de projet, de A à Z, de la pensée créative à la réalisation concrète. C’est avec cette ambition que la Fondation du Cnam, espace de partenariats et d’échanges au service de l’établissement public, lui a confié la réalisation du trophée 2025.
Cette initiative illustre la richesse des talents formés et mobilisés au sein du Cnam, ainsi que la diversité des profils qui y évoluent. Elle met en lumière l’engagement des cnamiens et des cnamiennes au service de tous les projets de l’établissement. La Fondation a ainsi pu compter sur l’ingéniosité des équipes pédagogiques de l’ApprentiLab du CFA du Cnam et de Glody Kazitanduko, apprenti en 3ᵉ année de licence entrepreneuriat, spécialisé dans le développement et le management des TPE/PME, pour créer un trophée unique.
Le CFA du Cnam, implanté à La Plaine Saint-Denis, propose des formations en alternance du bac+1 au bac+5. Désireux de proposer un espace d’innovation partagé entre apprentis de différentes filières, enseignants, chercheurs et maîtres d’apprentissage, le CFA a ainsi initié la création de l’ApprentiLab.a) Discours de présentation de la fabrication du trophée par Glody Kazitanduko, apprenti du Cnam. Un objet qui raconte une histoire : l’ApprentiLab relève le challenge d’un trophée Made in Cnam, en seulement 1 mois !Imaginé pour incarner l’esprit du Grand Prix Charles-Henri Besnard, entre innovation, construction et transformation, Glody a travaillé à partir d’un cahier des charges proposé par la Fondation et inspiré de l’histoire du mécénat Besnard de Quelen.
Le trophée combine différents matériaux et textures. Le socle et la structure sont composés de papier recyclé, qui a une couleur et une texture similaire au béton, en hommage aux travaux de Charles-Henri Besnard1. Pour contraster avec ce côté brutaliste, Glody a entouré le socle d’une touche de PMMA2 noir brillant pour un côté plus élégant. a) Prototypage du trophée du Grand Prix Charles-Henri Besnard aux ateliers de l’ApprentiLab Un mécénat qui donne vie aux projets et aux talentsCe partenariat avec l’ApprentiLab incarne pleinement la philosophie du mécénat Besnard de Quelen : récompenser les esprits innovants et offrir des opportunités concrètes d’apprentissage dans un objectif de professionnalisation. Au-delà de la récompense, le Grand Prix et les bourses constituent une véritable plateforme de rayonnement, qui met en valeur les lauréats, les élèves et les agents porteurs de projets, tout en favorisant les rencontres entre esprits inventifs.
a) Remise du trophée au gagnant du Grand Prix 2025, Marc Dib (NEOLITIK), par Laure Lavorel, présidente de la Fondation du Cnam C’est aussi à travers ces projets que le Grand Prix Charles-Henri Besnard affirme son rôle de tremplin et d’espace de rayonnement pour l’innovation dans l’art de bâtir.
|