Accueil

Témoignages d'alumni

  • Un pilote de ligne ingénieur diplômé par l'Etat
    21 juin 2023
    Matthieu Berthet est le premier pilote de ligne à obtenir son Diplôme d’IDPE (promotion 2022 « Annick Razet », spécialité Génie Industriel) dans le cadre du programme HORIZON mis en place en 2021 par l’association des Ingénieurs Diplômés par l’État en partenariat avec l’APNA (Association des professionnels Navigants de l’Aviation), le CNAM et l’APEC. Il est actuellement pilote sur Airbus A330 au sein de la compagnie Corsair International.
  • Paul ingénieur par la VAE

    Ingénieur par la VAE

    Paul valide les acquis de son expérience professionnelle (VAE) et devient ingénieur informatique
    25 mars 2022
    Paul, 58 ans, a obtenu en 2020 le titre Ingénieur dans la spécialité Informatique parcours Systèmes d'information en validant les acquis de sa riche expérience professionnelle. Le fait est que Paul, aujourd’hui dirigeant d’ITRnews - ESN - une entreprise de services numérique - travaille dans le domaine informatique depuis 39 ans ce qui lui vaut d’être un salarié très qualifié ; Une expérience professionnelle qui, lui semblait-il, valait bien un diplôme et le coup de se lancer dans une VAE !
  • Devenir ingénieur DPE

    Ingénieur DPE

    Thomas, devient diplômé ingénieur par l’Etat (DPE) en 18 mois : il raconte
    14 mars 2022
    Après Arthur, David et Feriel qui ont été respectivement diplômés ingénieurs par les voies de l’apprentissage et de la Formation continue (cours du soir), c’est au tour de Thomas de témoigner de la manière dont il a choisi de devenir ingénieur ; Il est ingénieur diplômé par l’Etat (IDPE).
  • Dagraça

    Témoignage

    Rencontre avec Dagraça Mobengo, triple diplômée du Cnam
    27 avril 2022
    Si la vie n’est un long fleuve tranquille pour personne, elle fait parfois figure de rivière en crue pour d’autres. Des parcours semés d’embûches et de désillusions, souvent saupoudrés de ce loup dans la bergerie qu’est le découragement. Mais, malgré les pièges, certains s’en sortent. Et même admirablement ! C’est le cas de Dagraça Mobengo, à qui nous donnons la parole aujourd’hui. La jeune Congolaise, qui a fui la guerre au début des années 2000 avec sa sœur et sa grand-mère, a tracé sa route.
  • David, ingénieur BTP

    Formation d'ingénieur hors temps de travail

    David a choisi de devenir ingénieur en suivant des cours du soir et à distance pour développer ses compétences en Aménagement et Environnement
    25 janvier 2022
    David a 46 ans et a obtenu en décembre 2021 le titre d’ingénieur Bâtiment et travaux publics spécialité Aménagement et environnement. Pour suivre sa formation d’ingénieur, il a choisi la modalité des cours du soir (hors temps de travail - HTT) associée à celle des cours à distance (FOAD) ; cela lui a permis de se former tout en en étant Gérant d’un bureau d’étude en Génie urbain.
  • Arthur, ingénieur Aéronautique et spatial

    Formation d'ingénieur en alternance

    Comme Arthur, choisissez l’apprentissage pour devenir Ingénieur dans le domaine de l’aéronautique et espace!
    17 janvier 2022
    Arthur témoigne de ce que la formation d’ingénieur·e du Cnam dans la spécialité Aéronautique et Espace lui a apporté et le métier qu’elle lui permet d’exercer aujourd’hui. Il nous décrit ses missions d’ingénieur, les responsabilités qu’il assume au quotidien et revient sur les spécificités de cette formation qui l’a mené directement à l’emploi !
  • Se reconvertir grâce au CPF

    UP DATE

    Les rendez-vous de la (trans)formation professionnelle
    25 janvier 202115 mars 2021
    Quelles solutions pour accompagner les professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences ou trouver une nouvelle voie? Partez chaque semaine à la rencontre de celles et ceux qui ont placé la formation professionnelle au cœur de leur stratégie de carrière.
    Des parcours incroyables d’anciens ou actuels auditeurs de l'établissement. De belles histoires du Cnam à découvrir. Des aventures humaines et professionnelles qui expriment l’envie de se dépasser, de surprendre et de se projeter.
  • Pierre Sokol

    Témoignage d'un ancien cnamien devenu enseignant

    Entretien avec Pierre Sokol
    24 septembre 2019
    Pierre Sokol est un ancien du Cnam-Paris. Diplômé du master Marketing B2B de l'ICSV en 2008, et après une carrière en agence média et dans la presse spécialisée dans l'économie verte, il est devenu enseignant à l'IUT Paris Descartes. Il intervient autour de la communication, du marketing, du management, de la RSE et du développement durable. Dans ses cours, il fait souvent intervenir des professionnels de grands groupes. Entretien avec Pierre Sokol.
  • Camille Dimke, ancienne élève de l'Intec et experte-comptable à 26 ans !
    Camille Dimke, 26 ans est experte-comptable au cabinet ACE (Analyse et Conseils d’Experts) à Strasbourg. Ancienne élève de l’Intec, elle a été distinguée comme la plus jeune experte-comptable de la session 2016. Elle nous raconte son parcours et nous livre sa vision du métier.
  • Feriel, ingénieure Matériaux

    Formation d'ingénieur en alternance

    Feriel, ingénieure dans le domaine des matériaux industriels trouve dans la formation en apprentissage un accès direct à l’emploi !
    1 février 2022
    Feriel, jeune femme de 23 ans, a été diplômée ingénieure dans la spécialité Matériaux industriels lors de la dernière cérémonie de remise des diplômes de l’EICnam. Comme Arthur et David, elle nous livre un très beau témoignage illustrant l’articulation ténue qui existe entre une formation en apprentissage et l’emploi. Après un bac scientifique et un DUT Mesures physiques dans la spécialité matériaux et contrôle physico-chimique, Feriel a choisi une formation d'ingénieur en apprentissage au Cnam.
  • Témoignage

    Jonathan Caron, ancien élève du cycle Elsa de l'Ecole nationale d'assurance
    24 mai 2017
    Le cycle Elsa permet à des personnes éloignées de l'emploi et déjà titulaires d'un bac+5 d'intégrer directement le M2 Management de l'assurance en alternance du Cnam-Enass. Un seul chiffre montre l'efficacité de ce programme : 97% ! C'est le taux d'insertion dans l'emploi une fois le diplôme en poche.