Accueil

Le Cnam après le Cnam

Naissance d’une nouvelle association d’anciens élèves

21 février 2023

© Pexels : Cottonbro studio.

C’est à l’initiative de quelques-uns de ses ex-étudiants que le master Criminologie du Cnam se voit dorénavant doté d’une association d’anciens élèves. Objectif prioritaire : valoriser et faire reconnaître la valeur de la formation auprès de l’État, des organismes institutionnels, des collectivités territoriales et des sociétés privées. Publications et colloques viendront prochainement illustrer la dynamique engagée par cette nouvelle structure.

Petite devinette pour commencer : pourquoi parle-t-on d’Alumni pour un ancien élève ? Une petite idée ? Non ? Toujours pas ?

Eh bien, voici la réponse, et c’est finalement tout simple. Le terme Alumni provient du latin «Alumnus» qui signifie « élèves ». Il a ainsi été repris pour désigner une association ou un réseau d'anciens élèves diplômés d'un établissement d'enseignement supérieur, d’écoles supérieures ou d’universités.

Justement !
Ingénierie, chimie industrielle, assurance, marketing… et maintenant criminologie : le Cnam fourmille de près d’une trentaine d’associations d’anciens auditeurs, toutes regroupées au sein d’une fédération nationale. Cette dernière revendique le million d’Alumni en France et dans le monde. Les uns et les autres, de par leur formation au Conservatoire puis de leur expérience professionnelle appliquée, permettent de porter haut la flamme d’une université pas comme les autres. Entraide, conseils, rencontres, conférences, cooptation par l’emploi : un réseau international solidaire et fier d’être passé par les bancs du Cnam.

Christian Belpaire3 QUESTIONS À CHRISTIAN BELPAIRE,
PRÉSIDENT-FONDATEUR DE L’ASSOCIATION ALUMNI DU MASTER CRIMINOLOGIE

Comment est venue cette idée de créer cette association d’Alumni ?

Cette idée est née à partir d’échanges avec le professeur Philippe Baumard, professeur des universités au Cnam et directeur du laboratoire Sécurité-Défense-Renseignement (SDR3C). J’ai partagé cette réflexion avec le professeur Alain Bauer, mes camarades de promotion et l’administration du Conservatoire. Il s’agit en définitive d’une dynamique collective pour faire perdurer au-delà du master un cercle d’entraide mais aussi de réflexion sur les questions de sécurité.

Quels sont les grands objectifs de la nouvelle association ?

Cette formation nous donne une chance incroyable : rencontrer des experts de très haut niveau. Ils nous transmettent leurs savoirs et nous poussent par conséquent à la réflexion. Le professeur Bauer nous avait prévenus que nous serions amenés à « produire du jus de cerveau ». Il est donc de notre devoir de faire perdurer et d’entretenir ce savoir et de guider les futurs auditeurs. C’est aussi l’occasion de mettre en place un réseau d’idées sur les questions de sécurité. Les auditeurs viennent d’une multitude d’horizons et constituent un réservoir important de connaissances multiples.  

Avez-vous des projets de coopération avec les autres associations du Cnam ?

L’association est ouverte à toutes les coopérations possibles avec les autres associations. Nous avons hâte de les rencontrer, d’échanger et d’apprendre de leurs propres expériences. Ceci se fera sur le temps, nous commençons à peine !