Le Musée des arts et métiers

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire pour « perfectionner l’industrie nationale », le Conservatoire national des arts et métiers a pour mission de contribuer à la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques au plus grand nombre, ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels du monde, l'histoire du Musée des arts et métiers est ainsi intimement liée à celle du Cnam, dont il est une composante indissociable depuis sa création il y a plus de 200 ans.

Des collections de référence

 

Depuis 1794, les collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l'évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Rénové en 2000, le Musée des arts et métiers conserve aujourd'hui une collection de référence remarquable de près de 80 000 objets et 15 000 dessins.

Organisé en 7 sections  - instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports, le parcours de visite du musée permet aussi de découvrir un lieu des plus atypiques : l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs consacré en « temple » de la technique par la Révolution française.

Parmi les pièces les plus remarquables, l'amateur éclairé ou non pourra admirer le cabinet de physique de Jacques Alexandre Charles et le laboratoire d’Antoine Laurent de Lavoisier, la collection d’horlogerie de Louis Ferdinand Berthoud, le métier à tisser les façonnés de Jacques Vaucanson, le télégraphe Chappe, le fardier de Cugnot ou l’Avion n° 3 de Clément Ader.

Un public de 7 à 77 ans

Le musée propose une importante programmation culturelle à destination d'un vaste public, en particulier à travers ses activités pédagogiques, ses conférences et ses expositions temporaires. Il dispose d'importantes ressources documentaires dans les domaines de l'histoire des techniques et du patrimoine industriel. Il anime le réseau des musées techniques (RéMut), abrite la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec) et participe à plusieurs programmes de recherches.