Une Fondation au service de la formation professionnelle et de la recherche

Le projet de la Fondation du Cnam s’inscrit dans la continuité du projet de société esquissé en 1794 à l’initiative de l’abbé Grégoire : construire une société plus juste en permettant à chacun de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. Ses axes de développement se déclinent ainsi autour d’une idée fondamentale, dans la lignée des valeurs humanistes du Cnam depuis sa création : la nécessité d’investir dans l’humain.

Dans ce cadre, la Fondation Abbé Grégoire œuvre au développement de chaires partenariales et de « labs » afin de permettre l’émergence de nouvelles approches dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’assurance et de la transformation numérique.

Elle délivre chaque année le grand prix Charles-Henri Besnard pour récompenser des projets innovants dans le domaine de la construction et de l’architecture.

Enfin, elle accompagne et fédère ses alumni au sein d’un grand réseau, dans un objectif de consolidation des liens entre la formation et le monde socio-économique.

Nos missions

La Fondation du Cnam est une fondation universitaire. Conformément à ses statuts, l’objet de la Fondation est d'accompagner le Conservatoire national des arts et métiers dans l'accomplissement de ses missions de service public. Elle a notamment pour mission de :
► Soutenir l'excellence de la formation et de la recherche du Cnam ;
► Promouvoir la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, en
s’appuyant sur les ressources du musée des arts et métiers ;
► Consolider les partenariats et les liens du Cnam avec le monde socio-économique ;
► Contribuer au rayonnement du Cnam, aux niveaux régional, national et international ;
► Développer les relations du Cnam avec ses anciens auditeurs et promouvoir leurs
parcours ;
► Améliorer les conditions d’études des auditeurs et l’environnement de travail des
personnels du Cnam ;
► Favoriser la valorisation du patrimoine historique, scientifique et architectural du Cnam.