Nos 4 axes stratégiques

Bibliothèque du Cnam, ancien réfectoire des moines du prieuré de
Les 4 axes stratégiques de la Fondation du Cnam se déclinent autour d’une idée fondamentale, dans la lignée des valeurs humanistes du Cnam depuis sa création : la nécessité d’investir dans l’humain.
Renforcer l'excellence de la formation et de la recherche
Favoriser la réussite de tous les talents
Stimuler l'entrepreneuriat
Valoriser le patrimoine du Cnam

Nous soutenir

JF  Dehecq, pdt de Sanofi-Aventis et ancien président du Cnam« Depuis sa création par l’abbé Grégoire en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers a pour objectif d'être, en France, le principal vecteur d'ascension sociale dans le domaine des formations à vocation professionnelle. Cette idée révolutionnaire s’est perpétuée au fil du temps et des générations qui ont ainsi acquis une formation et concrétisé leurs ambitions.

La Fondation du Cnam veut poursuivre cette action en favorisant l’innovation pédagogique et en vulgarisant les savoirs scientifiques et techniques. Partout où il est présent, le Cnam porte ces valeurs fondatrices et accompagne des projets dont le point commun est de s’inscrire dans une trajectoire de promotion sociale et citoyenne.

Votre soutien sera un encouragement pour tous les élèves qui trouveront ainsi, auprès du Cnam, un partenaire pour accompagner leurs ambitions individuelles et collectives.»

Jean-François Dehecq
Président d’honneur du groupe SANOFI
Président de la Fondation du Cnam

Axe 1 : Renforcer l'excellence de la formation et de la recherche

Fondation Abbé Grégoire du Cnam, Prix de la Fondation Abbé GrégoireLa Fondation du Cnam soutient la mise en place de programmes d'enseignement, de recherche ou d'expertise en résonance avec les problématiques économiques, sociales, ou de politiques publiques actuelles. Fruit de la collaboration entre le corps professoral du Cnam et les entreprises, ces programmes répondent concrètement aux besoins de la société en matière de formation et de compétences. Ils permettent d’explorer de nouveaux domaines scientifiques et de développer des formations pionnières.

Axe 2 : Favoriser la réussite de tous les talents

Fondation du Cnam - Favoriser la réussite de tous les talentsLa Fondation du Cnam soutient l’insertion professionnelle et l’ascension sociale de tous les publics, quelles que soient leurs origines sociales ou leur situation personnelle. Nos programmes visent en particulier ceux qui ont le moins accès à la formation ou qui ne trouvent pas les solutions adaptées à leurs profils dans l’enseignement supérieur. Nous développons des dispositifs d’aide sociale et soutenons les initiatives en matière d’innovation pédagogique.

Axe 3 : Stimuler l'entrepreneuriat

Apprenti en entreprise avec son tuteurLa Fondation du Cnam soutient l’esprit d’entreprendre et la capacité d’innovation de ses auditeurs, anciens auditeurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques. Nos programmes encouragent les projets les plus prometteurs en matière de développement d’activité et de création d’emplois, en lien avec les dispositifs pédagogiques de Cnam entrepreneur(s) et le parcours d’accompagnement de l’incubateur du Cnam.

Axe 4 : Valoriser le patrimoine du Cnam

Promouvoir le musée des arts et métiersLa Fondation du Cnam participe à la valorisation du patrimoine exceptionnel du Cnam, dans toute sa richesse. Du point de vue scientifique et technique, elle accompagne le Musée des arts et métiers dans la recherche du mécénat nécessaire à la conception des expositions temporaires, à la rénovation des espaces et à la restauration des pièces de ses collections. La Fondation du Cnam contribue également à la rénovation du patrimoine architectural remarquable du site historique parisien, afin d’améliorer les conditions d’études et de travail des auditeurs et des personnels, faire des économies de maintenance et développer des ressources nouvelles. Découvrir le Musée des arts et métiers.