Notre projet


Le projet stratégique de la Fondation du Cnam s’inscrit dans la continuité du projet de société esquissé en 1794 à l’initiative de l’abbé Grégoire : construire une société plus juste en permettant à chacun de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Ses axes de développement prioritaires se déclinent ainsi autour d’une idée fondamentale, dans la lignée des valeurs humanistes du Cnam depuis sa création : la nécessité d’investir dans l’humain.

Notre projet stratégique

Nos valeurs

Solidarité : la Fondation du Cnam promeut la solidarité au sein de la communauté du Cnam, en particulier entre les générations d'auditeurs. Son programme Cnam Alumni vise à les fédérer pour constituer un réseau solidaire.

Mérite : la Fondation du Cnam favorise la mobilité sociale des auditeurs du Cnam, véritables entrepreneurs de leur vie professionnelle.

Excellence : la Fondation du Cnam valorise l'excellence académique de ses enseignants-chercheurs ainsi que l'excellence professionnelle de ses auditeurs.

Nos engagements

La Fondation s’engage à consacrer les fonds qui lui sont versés par ses donateurs à la mise en œuvre de ses actions en toute transparence et à limiter ses frais de gestion au strict minimum.

Tout partenariat avec la Fondation du Cnam doit contribuer à l'intérêt général dans le respect des principes du service public.

La Fondation du Cnam s'engage à respecter les chartes éthiques en vigueur dans le secteur du mécénat.

Rejoignez la Fondation pour nous soutenir !

Nos missions

La Fondation du Cnam est une fondation universitaire. Conformément à ses statuts, l’objet de la Fondation est d'accompagner le Conservatoire national des arts et métiers dans l'accomplissement de ses missions de service public. Elle a notamment pour mission de :
► Soutenir l'excellence de la formation et de la recherche du Cnam ;
► Promouvoir la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, en
s’appuyant sur les ressources du musée des arts et métiers ;
► Consolider les partenariats et les liens du Cnam avec le monde socio-économique ;
► Contribuer au rayonnement du Cnam, aux niveaux régional, national et international ;
► Développer les relations du Cnam avec ses anciens auditeurs et promouvoir leurs
parcours ;
► Améliorer les conditions d’études des auditeurs et l’environnement de travail des
personnels du Cnam ;
► Favoriser la valorisation du patrimoine historique, scientifique et architectural du Cnam.