La Chaire Entreprises et santé

Le Cnam et Malakoff Médéric unissent leurs compétences et leurs moyens pour créer, au sein de la Fondation du Cnam, la chaire Entreprises et santé afin d’accompagner les entreprises dans leur maîtrise des enjeux de la santé au travail.

William Dab"L'objectif de la chaire Entreprises et santé est de créer des liens de confiance et une intelligence collective afin que la santé devienne un atour stratégique pour le monde du travail.

Professeur William Dab, Directeur de la chaire Entreprises et santé

Ensemble pour une prévention durable

La santé des salariés est un enjeu stratégique pour les entreprises et pour la société. Pour que cette évidence se traduise concrètement, tous les acteurs de l’entreprise doivent se mobiliser au-delà des exigences réglementaires. Si celles-ci ont permis des progrès, les résultats en matière d’accidents, de maladies et d’absences pour raisons de santé ne s’améliorent pas aussi vite que le permettraient les avancées scientifiques et technologiques.

Grandes et petites entreprises ont donc besoin d’être outillées afin de mieux protéger la santé. Ce n’est pas d’une grande complexité, mais cela demande un effort organisé de formation, de recherche et de dialogue. Promouvoir une approche globale de la santé, ne pas s’en remettre aux seuls experts et faire le lien entre la prévention et la performance sont aujourd’hui trois conditions pour que de nouvelles pratiques produisent des résultats tangibles et durables.

La chaire s’adresse à toutes les parties prenantes de l’entreprise – dirigeants des TPE et PME, DRH, managers, ensemble des collaborateurs, partenaires sociaux et cabinets conseils qui interviennent aux côtés des entreprises.

Les 3 piliers de la Chaire

. Formation

Des parcours pédagogiques certifiants qui s'appuient sur la transversalité des compétences des laboratoires du Cnam et sur le développement de nouveaux outils pédagogiques via le numérique.

. Recherche

Des recherches appliquées pour évaluer l'efficacité et le retour sur investissement des actions de prévention et valider des modèles  pour anticiper l'impact sanitaire et humain des réorganisations.

. Dialogue

Des lieux de débats, de dialogue et de partage d'expérience, afin de promouvoir des idées nouvelles, faire progresser la problématique de la santé et de la qualité de vie dans les entreprises, et susciter des initiatives visibles pour faciliter un changement de culture.