Grégoire, fondateur du Cnam
Enfant des Lumières, l’établissement a pour mission d’assurer la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques auprès du plus grand nombre et de promouvoir l’esprit de création.
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, le Cnam est doté du statut de "grand établissement" et il est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Education Nationale, l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le siège du Cnam est situé à Paris mais dispose d’un réseau de 29 centres régionaux et de 150 centres d’enseignement. Cette implantation au niveau local lui assure un maillage sur l’ensemble de l’hexagone et dans les territoires d’outre-mer. Le Cnam est également implanté en Europe et à l’étranger.
Site du Cnam
Les 3 missions du Cnam
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie
Le Cnam dispense des formations en journée, hors temps de travail ou à distance à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un titre ou un diplôme d’enseignement supérieur. Il s’adresse aussi aux entreprises auxquelles il apporte des réponses adaptées sous forme de stages intra ou inter-entreprises, de prestations de conseil-ingénierie et d'expertise et de formations ad hoc.
- La recherche technologique et l’innovation
La recherche au Cnam est à l'écoute des grands enjeux sociétaux et économiques. Elle contribue à la compétitivité des entreprises, à la création d'emplois et au développement de l'innovation scientifique et technologique.
- La diffusion de la culture scientifique et technique
Le Cnam contribue à la diffusion de la culture scientifique et technique à travers le Musée des arts et métiers et l’organisation d’expositions, de conférences, et séminaires destinés à tous publics.